Un pas après l’autre, chaque enfant grandit

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Chaque enfant grandit et expérimente à un rythme qui lui est propre et différent de celui des adultes. Ce rythme évolue aussi en fonction de son âge, de ses émotions et de son environnement.
L’enfant a besoin de prendre son temps, de découvrir, d’explorer le monde qui l’entoure sans se sentir pressé ni comparé.

 

Qu’est-ce que cela implique pour les adultes qui s’en occupent ?
A tout moment, l’adulte doit penser à :

  • mettre de côté ses exigences et ses attentes pour se centrer sur chacun des enfants présents
  • être dans l’observation
  • s’adapter en permanence à chacun d’eux

Alimentation, sommeil, jeu, etc., en prenant en compte ses besoins et ses différents rythmes de vie pour organiser vos journées autour de lui, vous lui permettez d’acquérir la confiance en lui-même et en ses capacités.


Un enfant, qui se sent respecté dans son rythme, sera plus serein et apaisé au quotidien.
Il aura également plus de disponibilité pour appréhender au mieux chaque étape de son développement, s’épanouir et gagner en autonomie.
L’enfant ne peut entrer dans plusieurs apprentissages à la fois : ces apprentissages se feront dans un ordre différent pour chacun. Par exemple, un enfant développant ses capacités motrices (4 pattes, marche) ne sera pas aussi à l’aise sur le développement du langage.
 


En pratique, quelques conseils pour les assistant.es maternel.les…

Observez les enfants : prenez du recul, observez leur personnalité, leur rythme, leur cadence

 
       Maintenez vos connaissances sur le développement de l’enfant à jour grâce à des lectures professionnelles, des formations et des échanges avec d’autres pros de la petite enfance
 
Adaptez-vous à chaque enfant au quotidien
 
  Echangez au quotidien avec les parents
 
Laissez des temps libres dans votre journée afin de vous adapter aux besoins et aux envies des enfants. A tout moment, le programme doit pouvoir être remanié
 
  Conseillez les parents et soyez en capacité de refuser leurs demandes si elles sont contraires à l’intérêt de l’enfant

 
Favorisez l’expérimentation de chaque enfant et acceptez les différences qui sont normales entre les enfants
 
   
Accompagnez l’enfant dans ses apprentissages et évitez de faire à sa place
 
   
Mettez des mots sur les besoins que vous repérez chez chaque enfant pour lui apprendre à les reconnaître