Un pas après l’autre, chaque enfant grandit
Chaque enfant grandit et expérimente à un rythme qui lui est propre et différent de celui des adultes. Ce rythme évolue aussi en fonction de son âge, de ses émotions et de son environnement.
L’enfant a besoin de prendre son temps, de découvrir, d’explorer le monde qui l’entoure sans se sentir pressé ni comparé.
Qu’est-ce que cela implique pour les adultes qui s’en occupent ?
A tout moment, l’adulte doit penser à :
- mettre de côté ses exigences et ses attentes pour se centrer sur chacun des enfants présents
- être dans l’observation
- s’adapter en permanence à chacun d’eux
Alimentation, sommeil, jeu, etc., en prenant en compte ses besoins et ses différents rythmes de vie pour organiser vos journées autour de lui, vous lui permettez d’acquérir la confiance en lui-même et en ses capacités.
Un enfant, qui se sent respecté dans son rythme, sera plus serein et apaisé au quotidien.
Il aura également plus de disponibilité pour appréhender au mieux chaque étape de son développement, s’épanouir et gagner en autonomie.
L’enfant ne peut entrer dans plusieurs apprentissages à la fois : ces apprentissages se feront dans un ordre différent pour chacun. Par exemple, un enfant développant ses capacités motrices (4 pattes, marche) ne sera pas aussi à l’aise sur le développement du langage.
En pratique, quelques conseils pour les assistant.es maternel.les…
Observez les enfants : prenez du recul, observez leur personnalité, leur rythme, leur cadence |
Maintenez vos connaissances sur le développement de l’enfant à jour grâce à des lectures professionnelles, des formations et des échanges avec d’autres pros de la petite enfance |
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Adaptez-vous à chaque enfant au quotidien |
Echangez au quotidien avec les parents |
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Laissez des temps libres dans votre journée afin de vous adapter aux besoins et aux envies des enfants. A tout moment, le programme doit pouvoir être remanié |
Conseillez les parents et soyez en capacité de refuser leurs demandes si elles sont contraires à l’intérêt de l’enfant |
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Favorisez l’expérimentation de chaque enfant et acceptez les différences qui sont normales entre les enfants |
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Accompagnez l’enfant dans ses apprentissages et évitez de faire à sa place |
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Mettez des mots sur les besoins que vous repérez chez chaque enfant pour lui apprendre à les reconnaître |