Qu'est-ce qu'une Maison d'Assistants Maternels (MAM) ?

Une Mam permet à une ou plusieurs assistants maternels d'accueillir les enfants dans un lieu dédié autre que leur domicile.
Chaque assistant maternel garde son statut et doit avoir obtenu l'agrément du Département. Les parents employeurs signent un contrat avec un assistant maternel référent. Le contrat contient des clauses complémentaires permettant aux autres professionnels de la Mam de prendre en charge les enfants.
Chaque Mam propose un "projet éducatif d'accueil".
Les Maisons d'assistants maternels :
- sont créées par au moins un assistant maternel agréé et peuvent en regrouper 6 dont au maximum 4 sont présents simultanément
- disposent de leur propre fonctionnement (horaires, projet pédagogique, règlement de fonctionnement, fermetures annuelles…)
- accueillent un nombre limité d’enfants (20 au maximum dont 16 de moins de 3 ans au maximum)
- disposent d'une souplesse dans leur fonctionnement grâce à la délégation d'accueil : chaque assistant maternel reste référent de l’enfant pour lequel il a passé un contrat d'accueil avec les parents, mais les autres assistants maternels peuvent s’occuper de lui sur des temps limités au cours de la journée.
Vous avez un projet de création de Mam ?
- Consultez la fiche d'information sur la création d'une Mam
- Consultez le calendrier des réunions d'information
Comment fonctionne une Maison d'assistants maternels ?
Illustration avec la Mam Ty Moun qui se situe à Chavagne :
Bon à savoir :
Le Département propose une aide à l'investissement pour soutenir les collectivités territoriales qui s'engagent dans des projets de Mam sous maitrise d'ouvrage publique. Vous pouvez solliciter votre commune ou votre communauté de communes, pour en savoir plus.