Sécuriser les espaces extérieurs au domicile : la responsabilité de tous !

Image d'illustration pour Sécuriser les espaces extérieurs au domicile : la responsabilité de tous !

Avec les beaux jours, les activités extérieures sont plébiscitées par les enfants. Tous leurs sens et leur curiosité sont alors en éveil...mais les dangers à l'extérieur sont partout. Pour la sécurité des enfants, une vigilance et une surveillance de tous les instants doivent être assurées par les adultes.

Les accidents domestiques sont une des premières causes de mortalité infantile. Des précautions simples s’imposent à tous pour les éviter. La sécurisation des extérieurs du domicile concerne autant les parents que les assistants maternels.

Assistants maternels, la sécurité est au cœur de votre métier.

Le lieu d’accueil, son environnement et son accessibilité doivent vous permettre de garantir la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis en tenant compte de leur nombre et de leur âge (décret n° 2012-364 du 15/3/12).

Pour garantir une sécurité maximum, il est important que vous sachiez regarder votre environnement extérieur avec les yeux, la malice et l’insouciance d’un enfant.

Il est donc primordial et indispensable de redoubler de vigilance sur les points de sécurité suivants.


Clôtures et portes de garage électriques

  • L’espace extérieur accessible aux enfants doit être fermé par une clôture infranchissable. La hauteur des clôtures et des portails doit être de 1,20 m minimum. L’espacement des barreaux verticaux qui peuvent les composer doit être au maximum de 11 cm.
  • Les fermetures des portes, portails et portillons doivent être sécurisées et les fermetures électriques des garages équipées d’un système de blocage de sécurité.
  • Il est important de veiller aux fermetures des portières des véhicules.


Terrasses, balcons, aménagements

  • Les normes de hauteur du garde-corps d’un balcon ou d’une terrasse surélevée et l’espacement des barreaux verticaux qui les composent, sont identiques à celles demandées pour les clôtures (voir ci-dessus)
  • Les barreaux horizontaux qui peuvent composer des garde-corps sont à proscrire ou à protéger pour éviter que les enfants puissent les escalader. De même, tout objet ou meuble est à écarter du bord pour éviter tout risque de chute.
  • Les bords des jardins ou terrasses surplombant les descentes de garages en sous-sol sont à protéger (clôture de 1,20 m).
  • Les caves et abris de jardins doivent être fermés à clefs.
  • Les stocks de bois entreposés dans le jardin doivent être recouverts pour éviter que les enfants les escaladent. Les vides, les regards ou les fosses sont à protéger.
  • L’utilisation du barbecue en présence des enfants est à proscrire et les accessoires mis hors de leur portée.


Les jeux de plein air ( portiques, toboggan, trampolines…)

  • Les jeux extérieurs doivent être aux normes actuelles, entretenus régulièrement, utilisés selon les préconisations du constructeur, fixés au sol de façon à ne pas pouvoir se renverser. Ils ne doivent pas être utilisés sans surveillance et en respectant l’âge minimum requis pour leur utilisation.
  • L’utilisation des trampolines peut provoquer des blessures, des traumatismes voire des étouffements chez les enfants de moins de 5 ans. Ce type de jeu n’est pas adapté aux enfants de cet âge. Pour les plus grands, l’accès doit en être limité à un seul utilisateur à la fois et l’enfant doit rester sous le contrôle de l’assistante maternelle.


Piscines, bassins, plans d’eau, rivières, puits, récupérateurs d’eau

  • Les piscines enterrées : la loi du 3 janvier 2003 impose la mise en place d’un système de sécurité conforme aux normes françaises pour les piscines privées par l’installation d’une barrière de protection d’une hauteur minimale de 1,10 m avec un portail fermé à clé (clef retirée) ou d’une sécurité enfant efficace.
  • Les piscines hors sol (avec un système de filtration) doivent être protégées par une barrière d’une hauteur minimale de 1,20 m qu’un enfant ne peut escalader et avec un portail sécurisé. Les piscines hautes de plus de 1,20 m ne sont pas assujetties à l’obligation d’une clôture mais aucune échelle ou escalier ne doit être accessible aux enfants.
  • Les petites piscines gonflables doivent être vidées après chaque utilisation.
  • L’accès aux bassins, plans d’eau, rivières doit être sécurisé par la pose d’une clôture adaptée (voir normes ci-dessus). Les récupérateurs d’eau sont à couvrir et les puits existants doivent être condamnés ou inaccessibles.


Les plantes toxiques à l’extérieur

  • De nombreuses plantes ou arbustes sont dangereux et ne doivent pas être laissés à la portée des enfants.
  • Il s’agit des baies (par exemple : pommier d’amour, laurier cerise, belladone…) et d’autres plantes (comme par exemple le laurier-rose, l’arum, la cigüe, l’if, la glycine, le colchique, la digitale, le tabac…). Cette liste n’est pas exhaustive.

Attention également aux billes d’argile et aux petits cailloux présents dans les plantations que les enfants peuvent ingérer (risque d’étouffement).

Toutes ces règles de sécurité ne remplacent pas votre surveillance et votre vigilance.