Les bonnes pratiques de la diversification menée par l'enfant

Image d'illustration pour Les bonnes pratiques de la diversification menée par l'enfant

Qu’est-ce que la Diversification menée par l’enfant (DME) ?

Il s’agit de proposer à l’enfant, au moment de sa diversification alimentaire, des morceaux d’aliments bien cuits, mous et écrasables facilement (non mixés en purée ou en compote).

L’enfant choisit, mange ce qu’il souhaite et dans l’ordre qu’il veut. Il prend la nourriture avec les doigts, goûte, mâche à son rythme. Ce n’est pas l’adulte qui met l’aliment à la bouche de l’enfant.

Les aliments apportés par la DME devront couvrir une partie importante des besoins nutritionnels de l’enfant car le lait infantile n’est plus suffisant à partir de 6 mois. Il est indispensable d’introduire une source de fer et de protéines (viande, poisson, œuf, légumineuses, etc.) ainsi que des lipides riches en oméga 3 et oméga 6 (les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau, les œufs, etc.). 

Il est possible de mêler DME et diversification « classique » (à base de purées).

 

Quand ?

La DME peut débuter à partir du moment où l’enfant est en capacité de se mettre assis seul et de porter seul les aliments à sa bouche.

Avant de démarrer à votre domicile, assurez-vous que celle-ci soit bien mise en place chez les parents.

Soyez vigilants : si l’enfant bascule encore vers l’avant en position assise, c’est qu’il n’est pas prêt.

Quelques recommandations afin de la proposer en toute sécurité :

  • Un temps d’échange est nécessaire avec les parents : comment cela se passe pour l’enfant à son domicile ? comment est-elle mise en place ?

  • Les morceaux proposés doivent être adaptés en termes de taille et de dureté. Un tout-petit ne peut pas croquer, mastiquer ou déchiqueter les aliments.

  • L’enfant doit être bien installé (chaise haute avec repose-pieds pour une bonne stabilité et une déglutition sécuritaire).

  • L’enfant doit être en bonne santé, non fatigué, il a besoin d’être concentré sur son repas.
  • Le repas doit se dérouler dans un environnement calme. Si un copain joue à côté, l’enfant peut se distraire et son attention moins soutenue sur ce qu’il fait.
  • Vous devez être en face à face, être disponible et attentionné à cet enfant afin de réagir en conséquence en cas de fausses routes.
  • Renseignez-vous suffisamment avant de mettre en place la DME. Des formations existent et vous sont vivement recommandées.
  • Il vous est également vivement recommandé d’être à jour de votre formation sur les gestes de premiers secours (recyclage tous les 2 ans) afin d’avoir les bons gestes et ainsi, assurer la sécurité de l’enfant.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette pratique, vous pouvez vous autoriser à la refuser.