Le vélo cargo chez l'assistant maternel

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Le Vélo cargo est né il y a plus de 20 ans en Hollande et commence à se faire tout doucement une place sur le marché français. Il offre une alternative à la voiture dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, économique et est bénéfique pour la santé.

Son usage chez l'assistant maternel

Quelque soit le vélo choisi, bi porteur, triporteur, prévoyer un temps d’adaptation avant de vous lancer dans un trajet long. 
Les toutes premières sorties pour les enfants seront proposées sur un temps court afin qu’ils découvrent progressivement de nouvelles sensations que procure le vélo cargo (bruits, odeurs, revêtement du sol, air…). Ce mode de transport se veut plus ludique que les trajets en voiture pour les enfants. Un arrêt est tout à possible en court de route pour observer, écouter, échanger au grès des découvertes.
Pour l’utilisation de votre vélo cargo, il est nécessaire de souscrire une assurance à usage professionnel et d’avoir l’autorisation des parents de circuler.

A noter : les remorques accrochées au vélo et les sièges bébés fixés sur le porte bagage sont interdits.

La réglementation en France

En France, le port du casque homologué est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, adapté à sa taille (soit à partir de 45 cm de tour de tête).
L’âge minimum est de 9/10 mois pour transporter les enfants dans un vélo cargo. A cet âge, l’enfant effectue des changements de posture, se tient assis sans appui, marche à quatre, se met parfois debout. Sa motricité entraine ses muscles et notamment ceux du port de tête avec les sollicitations constantes des cervicales. La tonicité musculaire lui permet de tenir parfaitement sa tête et d’amortir les secousses produites par les cahots sur la route.

Le vélo cargo doit être en conformité avec la législation en vigueur, c’est-à-dire homologué au transport d’enfants. Vous devez demander un certificat de conformité au moment de l’achat.

L’équipement adapté et sécurisé pour l’enfant

Les constructeurs proposent leurs propres accessoires, bancs et sièges adaptés, réglables en hauteur afin de garantir une assise confortable et sécurisée par des sangles à 3 ou 5 points. 
Les équipements obligatoires du vélo : 

  • Catadioptres réfléchissant à l’arrière, à l’avant, sur les pédales et sur les roues
  • Un gilet jaune rétroréfléchissant (dit aussi gilet jaune haute visibilité) pour le conducteur 
  • Feu avant et feu de position en état de fonctionnement (même s’il fait jour)
  • Avertisseur sonore ou klaxon
  • Rétroviseurs pour une meilleure visibilité

La connaissance du code de la route

Les vélos cargos peuvent rouler sur les pistes cyclables et sur une zone piétonne, à condition de rouler au pas. Ils peuvent également circuler sur les voies vertes. Ils ne sont pas autorisés à rouler sur les trottoirs et sur les routes exclusivement réservées aux voitures. 
Veillez à respecter les panneaux de signalisation en ville pour ne pas vous mettre en danger.

Règles de circulation pour les cyclistes | Sécurité Routière (securite-routiere.gouv.fr)

Pour l’achat d’un tel équipement, diverses aides peuvent exister. Renseignez-vous auprès de votre mairie.