Le change, un temps d'échange

Image d'illustration pour Le change, un temps d'échange

Changer un enfant c'est lui mettre une couche propre pour son bien-être et son confort dans le respect de son intimité et de son intégrité physique. Etant un soin d'hygiène, changer un enfant nécessite une certaine rigueur dans vos gestes et votre observation. Les petits maux peuvent ainsi être repérés et traités. Mais comme vous le savez ce n'est pas qu'un acte technique.

Moment privilégié dans votre relation avec l'enfant, le change favorise l'éveil de ses sens tels que le toucher, la vue, l'ouïe, l'odorat. C'est un temps d'échange, de complicité à travers les mots, les regards, les sourires et les câlineries permettant de rassurer l'enfant.

Il est aujourd'hui préconisé d'effectuer le change du nourrisson sur le côté favorisant ainsi son développement psychomoteur. Petit à petit l'enfant roulera de lui-même sur le côté le rendant ainsi acteur du change puis, lorsque sa musculature le lui permettra il pourra soulever son bassin de lui-même.

Pour cela, le change doit être réfléchi tant du point de vue du lieu, de l'hygiène et de la sécurité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.

 

Points essentiels

-Changer régulièrement les enfants.

-Se laver les mains avant et après le change de chaque enfant.

-Utiliser une serviette par enfant.

-Prévoir un point d'eau à proximité.

-Prévoir tout le nécessaire avant de commencer le change, les produits d'hygiène doivent être hors de portée des enfants.

-Garder toujours une main sur l'enfant pendant le temps du change.

-Sécuriser les autres enfants.

 

Recommandations

-Penser l'organisation du lieu de change de façon à ce que l'intimité de l'enfant soit préservée tout en assurant la sécurité des autres enfants.

-Définir un lieu dédié uniquement au change.

-Prévoir un espace de rangement pour les effets personnels de chaque enfant facilement accessible.

-Imaginer un environnement chaleureux permettant l'éveil de l'enfant (couleurs, images, mobile, musique...).

-Etre attentif au langage utilisé lors du change pouvant blesser l'enfant et influencer l'acquisition de la continence.

-Utiliser  les produits nettoyants et les pommades préventives et curatives à bon escient.