La période de familiarisation avec l'assistant maternel, une étape essentielle pour le bien-être de l'enfant

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La familiarisation est un temps de rencontres, d’échanges et de découverte mutuelle entre parents, enfant(s) et professionnel. C’est durant cette période que chacun va, pas à pas, et à son rythme, apprendre à se connaître, à construire de nouveaux liens et à créer une relation de confiance. Cette période va voir apparaître des séparations, parfois les premières, entre l’enfant et ses parents.

Cela signifie pour vous, assistant maternel, de prendre du temps, de mettre en place des rituels et une communication adaptée autant avec les enfants (déjà accueillis ou non) que les parents.

La familiarisation démarre dès le premier contact avec les parents et durera le temps nécessaire pour que chacun se fasse confiance (de quelques jours à plusieurs semaines).

D’un point de vue contractuel, la convention collective prévoit jusqu’à 1 mois maximum pour la rémunération spécifique de cette période.

En tant qu’assistant maternel, grâce à vos compétences de communication, d’observation et vos connaissances des besoins fondamentaux de l’enfant, vous êtes le chef d’orchestre de cette familiarisation. Votre projet d’accueil peut être un support pour aborder cette thématique.

 

Quels objectifs ?

L’objectif principal est d’accueillir l’enfant et sa famille avec sérénité, afin de limiter le stress et l’angoisse de la séparation. C’est donc aussi un moyen de prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson.

Pour le jeune enfant, le changement est un facteur de stress démontré. Travailler la séparation lui permet d’intégrer les changements (environnement, personnes, bruits, etc.) en douceur en s’appuyant sur ses figures d’attachement actuelles, afin d’intégrer l’assistant maternel comme nouvelle figure d’attachement. Respecter son rythme va lui permettre de prendre confiance et de continuer son exploration et sa découverte du monde de manière harmonieuse.

En tant que parents, il peut être difficile de confier la responsabilité de son enfant à une tierce personne, souvent méconnue. Pour pouvoir accompagner son enfant dans cette séparation, il apparaît indispensable que le parent soit aussi accompagné dans la connaissance du métier d’assistant maternel. La familiarisation demande une présence réelle et de qualité sur le lieu d’accueil, au début du contrat (période contractuelle de l’adaptation) afin de faciliter cette connaissance et de favoriser un sentiment de confiance chez l’enfant. Le projet d’accueil peut être un support de l’échange.

 

Pour l’assistant maternel, connaître les parents, leurs besoins, leurs attentes pour leur enfant et leurs projections sur le métier d’assistant maternel est indispensable pour créer la relation de confiance et accompagner l’enfant ensemble dans son évolution. Prendre le temps d’observer la relation entre l’enfant et ses parents va vous permettre d’adapter vos propositions pour la familiarisation. Cela vous amènera aussi à prendre connaissance de l’enfant, de ses compétences et de ses habitudes de vie, afin de mettre en place les rituels.

Pour les enfants déjà accueillis par l’assistant maternel, comme évoqué précédemment, le changement est un facteur de stress. La familiarisation permet de les rassurer et de les accompagner dans l’évolution des places de chacun au sein du groupe.

 

En pratique.

Pour de nombreux professionnels et pour les parents, la notion de « protocole d’adaptation » peut être rassurante mais encore faut-il pouvoir s’en détacher pour accompagner de manière individuelle l’enfant (et sa famille) selon ses propres besoins.

 

Par contre, certains grands principes sont incontournables :

  • La présence du parent sur le lieu d’accueil, le temps nécessaire pour lui et/ou son enfant.
  • Une disponibilité à l’enfant et à ses parents.
  • Du temps de qualité et progressif.
  • Des mots posés sur les ressentis de chacun et la description des évènements.
  • Une posture d’observation de l’enfant avec ses parents et de l’enfant avec son nouvel environnement.
  • L’importance des repères (aménagement de l’espace, horaires), des rituels (communication verbale et non verbale) et de la régularité (pas de rupture d’accueil supérieur à 3 jours).
  • Une anticipation des changements d’habitudes et un aménagement de l’espace auprès des enfants déjà accueillis.
  • Hormis l’accueil d’urgence, où il sera très réduit voire inexistant, ce temps est indispensable.

 

Toutes ces notions sont essentielles pour que le « trio » formé par « l’enfant-les parents-l’assistant maternel » puisse s’accorder pour un accueil de qualité.

 

Pour aller plus loin.

Livres : Adaptation, familiarisation, … Et si tout était à revoir, Ed Philippe Duval.

L’observation professionnelle des jeunes enfants. Anne Marie Fontaine, Ed Philippe Duval.

Enfant sécurisé, enfant heureux. Anne Raynaud, Ed Marabout.

Podcast : Observer mieux, oui... mais comment ? Episode 1 : l'observation spontanée (youtube.com)

 

Sites internet : 1000 premiers jours - Là où tout commence (1000-premiers-jours.fr)