Nouvelle obligation vaccinale

Une recrudescence des infections invasives à méningocoques a été observée en 2022 et 2023 selon les données de Santé publique France. Ce sont des infections transmissibles graves (méningites, septicémies) dont l’issue peut être rapidement fatale.
Elles touchent principalement les nourrissons de moins d’un an, les enfants de moins de 5 ans, ainsi que les adolescents et jeunes adultes de 11 à 24 ans. Les sérogroupes A, B, C, W et Y sont à l’origine de la quasi-totalité des cas en France. En effet, si le sérogroupe B reste majoritaire, les sérogroupes W et Y ont progressé notamment chez les nourrissons et les jeunes. Les souches de sérogroupe W sont très virulentes et entraînent une mortalité deux fois plus élevée que les sérogroupes B et Y.
Au vu de ces éléments, en application du décret du 5 juillet 2024 relatif à l’obligation vaccinale contre les méningocoques de type B et ACWY, la vaccination contre les sérogroupes ACWY (en remplacement du méningocoque C) et celle contre le sérogroupe B deviennent obligatoires à partir du 1er janvier 2025 pour tous les nourrissons et sera exigée pour l’entrée en collectivité.
En pratique, à partir du 1er janvier 2025 :
- La vaccination contre les méningocoques ACWY remplacera la vaccination obligatoire contre le méningocoque C . Il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 6 mois et le rappel à l’âge de 12 mois. Les schémas vaccinaux initiés, avant le 1er janvier 2025, avec le vaccin contre le méningocoque C devront être poursuivis avec un vaccin contre les méningocoques ACWY
- La vaccination contre le méningocoque B, qui était auparavant recommandée, devient obligatoire. Il est recommandé de réaliser la première injection à l’âge de 3 mois, la deuxième injection à l’âge de 5 mois, et le rappel à l’âge de 12 mois.
Dans ce contexte, et en tant qu’acteur clé du parcours vaccinal de l’enfant, nous comptons sur vous pour informer systématiquement les parents de l’intérêt de cette vaccination obligatoire, de les rassurer quant à la sécurité et à l’efficacité des vaccins, et également de participer activement à la réalisation de ces vaccinations.
Pour en savoir plus : Consultez le site solidarites-sante.gouv.fr