Comment fonctionne une Mam ?

Image d'illustration pour Comment fonctionne une Mam ?

Le Département est un acteur déterminant sur le territoire en matière de protection de l'enfance et d'accompagnement à la parentalité.

À ce titre, les services départementaux soutiennent les projets de création de Maisons d'assistant.es maternel.les (MAM), en plein développement depuis 2010.
 

Qu’est-ce qu’une Mam ?

Les Mam sont des espaces d’accueil pour les jeunes enfants pouvant regrouper jusqu'à 6 assistant.es maternel.les agréé.es qui se regroupent pour exercer leur métier hors domicile. Ces établissements s’inscrivent dans le cadre d’une politique de diversification des modes d’accueil de la petite enfance.
 

Les Maisons d'assistant.es maternel.les :

> sont créées par au moins 1 assistant.e maternel.le agréé.e et peuvent en regrouper 6 au maximum dont 4 simultanément
> disposent de leur propre fonctionnement (horaires, projet pédagogique, règlement de fonctionnement, fermetures annuelles…)
> accueillent un nombre limité d’enfants (20 au maximum dont 16 de moins de 3 ans au maximum)
> disposent d'une souplesse dans leur fonctionnement grâce à la délégation d'accueil : chaque assistant.e maternel.le reste référent.e de l’enfant pour lequel elle.il a passé un contrat d'accueil avec les parents, mais les autres assistant.es peuvent s’occuper de lui sur des temps limités au cours de la journée

L’Ille-et-Vilaine compte plus de 70 Mam, dont la plupart sont localisées sur le bassin rennais.

Au sein d’une Mam, les parents sont les employeurs d’un.e assistant.e maternel.le, référent.e pour leur enfant. À noter que les parents faisant appel à une Mam sont éligibles à la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant).
 

Comment fonctionne une Mam ?
Illustration avec la Maison d'Assistant.es Maternel.les (MAM) Ty Moun qui a ouvert ses portes à Chavagne en 2021.