Accueil chez les assistant.es maternel.les: recommandations en période de Covid

Image d'illustration pour Accueil chez les assistant.es maternel.les: recommandations en période de Covid

Les modes d’accueil du jeune enfant – assistant.es maternel.les, établissements et gardes d’enfants à domicile – peuvent poursuivre leur rôle clef auprès des enfants et des parents.

Pour sécuriser l’accueil des enfants chez les assistant.es maternel.les, voici quelques conseils basés sur le guide du Ministère des solidarités et de la santé (voir le guide du 15 mars 2022). Ces recommandations peuvent évoluer en fonction de l’évolution de la situation épidémique.

Ces précautions doivent permettre d’assurer la sécurité sanitaire de tous (enfants, parents et assistant.es maternel.les) mais aussi de poursuivre l’accueil des tout-petits en répondant à leurs besoins d’éveil, éducatifs, affectifs,...

Ce mémo n’aborde pas les questions relatives au droit du travail. Si vous avez des questions sur ce sujet, vous pouvez solliciter les organisations professionnelles et syndicales. Celles-ci sont en contact permanent avec les services du Ministère. Pour les trouvez, vous pouvez consulter la page dédiée.


Sommaire
•    Quels sont les gestes barrières à appliquer ?
•    Comment doivent s’organiser l’arrivée et le départ des enfants et des parents ?
•    Y a-t-il des précautions à prendre concernant les doudous ?
•    Faut-il continuer de porter un masque ?
•    L’assistant.e maternel.le est-il.elle dans l’obligation d’accueillir les enfants ?
•    Comment entretenir le logement, les jouets, le linge, etc. ?
•    Les sorties sont-elles autorisées ? Dans quelles conditions ?
•    Faut-il accueillir les enfants présentant des symptômes évocateurs de la Covid (fièvre ou toux par exemple) ?
•    Que faire face à l’apparition de symptômes de la Covid-19 chez un enfant pendant le temps d’accueil ?
•    Que faire face à l’apparition de symptômes de la Covid-19 chez un.e assistant.e maternel.le pendant le temps d’accueil ?
•    Que faire en cas de symptômes chez un proche d’un.e assistant.e maternel.le ou d’un enfant accueilli ?
•    Quelles sont les règles d'isolement pour les personnes testées positives à la Covid-19 et les cas contacts ? [applicables à partir du 21/03/2022]
•    En cas de suspension de l'accueil : comment le déclarer ? Existe-t-il des indemnités journalières ? [mise à jour – 15/03/2022]
•    Si un enfant n’a pas été confié pendant une longue période, faut-il mettre en place une nouvelle période d’adaptation ?


Quels sont les gestes barrières à appliquer ?

En toutes circonstances :
•    Se laver les mains régulièrement avec du savon pendant au moins 30 secondes et se les essuyer avec un essuie-mains à usage unique : avant le repas, après passage aux toilettes, avant de se moucher (si possible) et après s’être mouché, avoir toussé ou éternué, en arrivant chez l’assistant.e maternel.le et en revenant au domicile.
•    Le lavage des mains doit s’effectuer régulièrement, notamment lors des temps de jeux et de soins, et avant et après la manipulation des masques.
•    Pour les adultes : si pas d’eau à proximité se frictionner les mains pendant 30 secondes avec une solution hydro alcoolique (sur des mains sèches, non souillées, non poudrées). Ces gels ne doivent pas être appliqués aux enfants et doivent être gardés hors de leur portée.
•    Tousser ou éternuer dans son coude.
•    Utiliser des mouchoirs à usage unique à jeter dans une poubelle fermée (si possible à commande non manuelle et équipée d’un sac plastique), se laver les mains si on a touché la poubelle.
•    Ne pas serrer la main ou s’embrasser pour se saluer ; éviter au maximum les contacts physiques.
•    Aérer régulièrement les pièces d’accueil : 15 minutes matin et soir, et au minimum 10 minutes toutes les heures
•    Vider et laver tous les jours les poubelles et autres conditionnements.


Comment doivent s’organiser l’arrivée et le départ des enfants et des parents ?

L’accueil des enfants doit se faire dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation physique. Les parents peuvent accéder aux espaces de vie et d’éveil des enfants.
Toutefois, le port du masque est obligatoire pour les assistant.es maternel.les et les parents quelle que soit la distance qui les sépare des autres adultes.
Pour une meilleure protection, il est recommandé de porter un masque chirurgical ou un masque grand public de catégorie 1. Les masques "faits maison" sont déconseillés.
A son arrivée, chaque parent doit se laver systématiquement les mains ainsi que celles de son enfant au savon et à l’eau, lorsque la configuration des lieux le permet.


Y a-t-il des précautions à prendre concernant les doudous ?

Qu’ils restent chez l’assistant.e maternel.le ou qu’ils fassent les allers-retours avec le domicile de l’enfant, il est recommandé de laver régulièrement les doudous des enfants, par exemple tous les deux jours.
Dans la mesure du possible, il est préférable d’avoir des doudous et tétines qui restent chez l’assistant.e maternel.le, d’autres qui restent à la maison.


Faut-il continuer de porter un masque ?

Le port du masque dans les espaces extérieurs et intérieurs du mode d’accueil n’est plus obligatoire.

Toutefois, le port du masque reste fortement recommandé, en particulier pour les personnes suivantes :
> les personnes symptomatiques
> les personnes contacts à risque
> les personnes fragiles ou à risque de développer une forme grave
> les cas confirmés, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.


L’assistant.e maternel.le est-il.elle dans l’obligation d’accueillir les enfants ?

L’accueil des enfants se poursuit, sauf si l’état de santé de l’assistant.e maternel.le, ou celui de l’un de ses proches ne le lui permet pas.


Comment entretenir le logement, les jouets, le linge etc. ?

•    Aérer régulièrement les pièces d’accueil : 15 minutes matin et soir, et au minimum 10 minutes toutes les heures
•    Pensez à vérifier le bon fonctionnement des systèmes d'aération et de ventilation (ex. entrées d'air non bouchées, etc.).
•    Nettoyer régulièrement au cours de la journée les surfaces fréquemment touchées par les enfants ou les adultes (ex. poignées de porte, robinets, chaises, tables, etc.), au moins deux fois par jour. Porter une attention particulière aux surfaces en plastique et en acier.
•    Nettoyer systématiquement les sols et surfaces touchées par les enfants et adultes ainsi que les jouets et les structures de jeu extérieures ou intérieures.
•    Se laver les mains très régulièrement au cours de la journée et systématiquement avant et après chaque éternuement, usage d’un mouchoir, contact avec la bouche, ainsi qu’avant et après chaque repas, change ou passage aux toilettes.

L’entretien du linge se fait selon les protocoles et températures habituels :
•    Changer et laver régulièrement le linge des enfants : dès que nécessaire et au minimum une fois par jour pour les bavoirs et gants de toilette
•    Changer et laver régulièrement les draps et turbulettes des enfants : dès que nécessaire et au minimum une fois par semaine
•    Manipuler le linge avec soin : toujours porter un masque, ne pas le serrer contre soi
•    Se laver les mains après toute manipulation du linge sale et avant toute manipulation du linge propre


Les sorties sont-elles autorisées ? Dans quelles conditions ?

Les sorties à l’extérieur sont possibles, et sont même recommandées, à condition de respecter le rythme de chaque enfant.


Faut-il accueillir les enfants présentant des symptômes évocateurs de la Covid (fièvre ou toux par exemple) ?

Non.
Les parents ne doivent pas confier leur enfant s’il présente des symptômes du Covid19  et doivent sans attendre consulter un médecin et/ou faire un test de dépistage. Ils devront attendre les résultats du test de dépistage avant de confier à nouveau l’enfant à l’assistant.e maternel.le.
La fièvre (température supérieure à 38°) peut être le seul signe notamment chez l’enfant de moins de 3 mois. Il peut y avoir également de la toux, des difficultés respiratoires, une altération de l’état général et/ou de la diarrhée.


Que faire face à l’apparition de symptômes de la Covid-19 chez un enfant pendant le temps d’accueil ?

Si des symptômes apparaissent pendant l’accueil de l’enfant :
•    Avertir sans délais les parents et leur demander de venir prendre en charge leur enfant dans les meilleurs délais
•    Dans l’attente de l’arrivée des parents, isoler l’enfant symptomatique des autres enfants, garantissant une distance minimale d’1 mètre vis-à-vis de ces derniers, et lui accorder une attention renforcée (le rassurer, lui parler, le réconforter – le professionnel portant un masque chirurgical) ;
•    En cas d’urgence, par exemple si l’enfant présente des difficultés respiratoires, contacter le 15 ;
•    Placer tous les effets personnels de l’enfant dans un sac plastique étanche.

Dans tous les cas, les parents de l’enfant doivent consulter sans délais un médecin et doivent informer dès que possible l’assistant.e maternel.le, en particulier en cas de résultat positif au test de dépistage.
Dans l’attente du diagnostic, l’accueil des autres enfants se poursuit avec une application rigoureuse des gestes barrières.
Dans l’attente d’un avis médical, l’enfant symptomatique ne peut pas être accueilli par l’assistant.e maternel.le.


Que faire face à l’apparition de symptômes de la Covid-19 chez un.e assistant.e maternel.le pendant le temps d’accueil ?

Les parents doivent venir chercher leurs enfants sans délais.
En attendant, l’assistant.e maternel.le porte un masque chirurgical et essaie autant que possible de préserver une distance d’un mètre vis-à-vis des enfants dont elle.il a la charge.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter un médecin sans délai et/ou faire un test de dépistage RT-PCR ou antigénique.
Dans l’attente des résultats du test de dépistage, l’assistant.e maternel.le ne peut accueillir les enfants. La suspension de l’activité de l’assistant.e maternel.le dépend de l’avis du médecin et prend la forme d’un arrêt de travail.


Que faire en cas de symptômes chez un proche d’un.e assistant.e maternel.le ou d’un enfant accueilli ?

Dans l’attente de la consultation d’un médecin pour la personne qui présente des symptômes de Covid-19 et/ou du résultat de son test de dépistage :
•    L'assistant.e maternel.le dont le proche est symptomatique mais non-confirmé ne peut pas continuer à accueillir les enfants
•    Les parents ne doivent pas confier leur enfant si un membre du foyer présente des symptômes du Covid19


Quelles sont les règles d'isolement et la conduite à tenir en cas de tests positifs à la Covid-19 et de cas contacts ? [applicable à partir du 21/03/2022]

Assistant.e maternel.le
testé.e positif ou positive à la Covid

> Avec schéma vaccinal complet
Isolement de 7 jours
ou 5 jours si un test antigénique négatif est réalisé le 5e jour et en l’absence de symptômes depuis 48 heures

> Sans vaccination ou de façon incomplète
Isolement de 10 jours
ou 7 jours si un test antigénique négatif est réalisé le 7e jour et en l’absence de symptômes depuis 48 heures

> Télécharger le courrier à adresser aux parents en cas de suspension de l'accueil

Assistant.e maternel.le
contact à risque d’une personne hors de son domicile

Les personnes ayant été cas Covid confirmé depuis moins de 2 mois n’ont pas de test ni d’isolement à réaliser.

Quel que soit le statut vaccinal de la personne, pas d’isolement mais port du masque à titre préventif durant 7 jours.
Un test antigénique ou PCR ou autotest doit être réalisé 2 jours après l’information/notification du statut de personne contact.

> Télécharger le courrier à adresser aux parents en cas de suspension de l'accueil
> Télécharger le courrier à adresser aux parents pour les informer d'un cas positif dans le lieu d'accueil

Assistant.e maternel.le
avec un schéma vaccinal complet résidant avec un cas confirmé lorsque son domicile est son lieu d’accueil

Suspension de l’accueil pendant 7 jours
ou 5 jours si un test antigénique effectué par la personne cas confirmé est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Si un nouveau cas est déclaré dans le domicile, la suspension de l’accueil est prolongée à partir de la date de confirmation du nouveau cas.

> Télécharger le courrier à adresser aux parents en cas de suspension de l'accueil

Assistant.e maternel.le
non vacciné.e ou avec un schéma vaccinal incomplet, résidant avec un cas confirmé lorsque son domicile est son lieu d’accueil

Suspension de l’accueil pendant 10 jours
ou 7 jours si le test antigénique ou PCR effectué par le cas est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

Si un nouveau cas est déclaré dans le domicile, la suspension de l’accueil est prolongée à partir de la date de confirmation du nouveau cas.

> Télécharger le courrier à adresser aux parents en cas de suspension de l'accueil

Enfant de l’assistant.e maternel.le
contact à risque d’une personne Covid positive en dehors de son foyer (classe, activité extrascolaire…)

Les enfants de l’assistant maternel ayant été cas Covid confirmé depuis moins de 2 mois n’ont ni test ni isolement à réaliser.
L’enfant de l’assistant maternel doit réaliser un test 2 jours après l’information/notification du statut de personne contact.

Maintien de l’activité d’accueil jusqu'au 2e jour suivant l'information de statut de personne contact, et poursuivi après sauf si le test réalisé après 2 jours pour l’enfant de l’assistant.e maternel.le est positif (dans ce cas l’accueil est suspendu).

> Télécharger le courrier à adresser aux parents en cas de suspension de l'accueil

Enfant accueilli testé Covid positif

Suspension de son accueil et isolement de l’enfant pendant 7 jours
ou 5 jours si un test antigénique négatif est réalisé le 5e jour et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

> Télécharger le courrier à adresser aux parents pour les informer d'un cas positif dans le lieu d'accueil

Enfant accueilli contact à risque
(d’une personne au sein du lieu d’accueil
ou d’une personne membre de son foyer)

Accueil possible, en l’absence de symptômes évocateurs, de J0 à J2
et poursuivi après 2 jours sauf si le parent informe que le test antigénique ou PCR réalisé après 2 jours est positif.

Les enfants ayant été cas Covid confirmé depuis moins de 2 mois n’ont pas de test ni d’isolement à réaliser.

Présence de plusieurs cas confirmés,
enfants et adultes

Possibilité d’une suspension de l’accueil pendant 7 jours en présence d’un grand nombre de cas par rapport à la capacité d’accueil.

> Télécharger le courrier à adresser aux parents en cas de suspension de l'accueil


A noter :
! Dans le cadre d’un cas confirmé au sein de la MAM ou au domicile de l’assistant.e maternel.le ou au domicile des parents par une garde d’enfant à domicile :
Pour leur organisation, il convient de prévenir de la situation les parents ou représentants légaux des enfants contacts à risque, sans exiger la récupération de l’enfant immédiatement s’il ne présente pas de symptômes.

! L’utilisation d’autotest est proscrite chez les enfants de moins de trois ans et donc le résultat négatif d’un test antigénique (TAG) ou PCR est le seul justificatif recevable à présenter pour maintenir l’accueil de ces enfants contacts à risque dans leur mode d’accueil.


En cas de suspension de l'accueil : comment le déclarer ? Existe-t-il des indemnités journalières ? [mise à jour 15/03/2022]

L'assistant.e maternel.le doit effectuer une déclaration sur le site declare.ameli.fr
Selon la situation, les informations à donner et les indemnités varient : voir le détail dans le tableau du Ministère de la santé


Si un enfant n’a pas été confié pendant une longue période, faut-il mettre en place une nouvelle période d’adaptation ?

Le retour de l’enfant chez l’assistant.e maternel.le doit être abordé au cas par cas en fonction de ses besoins.
L’assistant.e maternel.le et la famille devront évaluer ensemble la nécessité de mettre en place une période de réadaptation, selon les besoins des enfants et les possibilités des parents.



En cas de question :
Contactez la mission agrément de votre secteur ou le service de PMI qui vous renseigneront.